Saturday, 12 October , 2024

Louis Delgrès


Louis Delgrès
99 vues

Louis Delgrès, né le 2 août 1766, à Saint-Pierre en Martinique, et mort le 28 mai 1802, à Matouba, commune de Saint-Claude en Guadeloupe, est un métis “libre de couleur” issu d’une mère mulâtresse et d’un père fonctionnaire du roi de France aux Antilles.

Personnalité de l'histoire de la Guadeloupe. Commandant de la Basse-Terre, abolitionniste, il est connu pour la proclamation anti-esclavagistes signée de son nom, datée du 10 mai 1802, haut fait de la résistance de la Guadeloupe aux troupes napoléoniennes.

Républicain et anti-esclavagiste, il fait partie des officiers locaux qui se révolteront contre la décision de Napoléon de rétablir l'ordre ancien dans les colonies françaises suite à la révolution haïtienne. Le 6 mai 1802, le général Richepance débarque sur l'île pour exécuter la mission que lui a confiée Napoléon, à la tête d’un corps expéditionnaire de plus de 3 500 hommes.

Le 28 mai 1802, acculé avec ses hommes, Delgrès préfère mourir plutôt que de se rendre : les quelques 300 hommes se font sauter avec leurs barils de poudre à Matouba (commune de Saint-Claude). Quelques jours plus tard, le 16 juin 1802, l’esclavage est rétabli en Guadeloupe.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie