Thursday, 1 May , 2025

René Jadfard


René Jadfard
510 vues

whatsapp

René Jadfard, né le 24 janvier 1899 à Cayenne (Guyane) et décédé le 9 novembre 1947 dans la même ville, fut un écrivain et homme politique. Sous les pseudonymes Marie-Madeleine Allemand et George Madal, il a également contribué à la littérature en publiant des romans policiers et d'aventures, tant en solo qu'en collaboration.

Jadfard a vécu une vie marquée par des défis, débutant par une scolarité irrégulière alors qu'il travaillait comme coupeur de bois de rose. Malgré ces obstacles, il part pour la métropole en 1917, où il entame ses études au lycée de Toulouse après avoir participé à la Première Guerre mondiale. Durant cette période, il est élu président de l'Union des étudiants républicains, lançant ainsi ses premiers engagements politiques au sein du Parti radical et de la Ligue des Droits de l'homme.

En 1939, Jadfard s'illustre au combat dans le 7e régiment d'artillerie sur la ligne Maginot. Plus tard, il devient l'adjoint du capitaine Roch chez les maquisards des Pyrénées-Orientales. Son destin politique prend forme en juin 1946 lorsqu'il entre en campagne électorale, mettant en avant le développement économique de la Guyane et la défense des petites communes et des ruraux. Avec le soutien de Léon-Gontran Damas, il remporte les élections législatives le 10 novembre 1946 face à Gaston Monnerville.

Une fois élu, Jadfard s'investit activement auprès de différents ministères pour promouvoir les intérêts des travailleurs guyanais, demandant notamment le bénéfice d'une retraite, la création d'une Caisse d'Assurance Maladie, et l'accélération de la mise en place du système de sécurité sociale. Il œuvre également pour un réajustement du prix de l'or et la création d'un laboratoire de titrage et de lingotage de l'or.

Outre ses activités politiques, René Jadfard était un écrivain prolifique, contribuant à la littérature sous divers pseudonymes. Sa vie tragiquement s'achève le 9 novembre 1947, suite à un amerrissage forcé. L'hydravion qui le ramenait de Saint-Laurent-du-Maroni à Cayenne s'abîme dans le fleuve Sinnamary, et malheureusement, René Jadfard ne parvient pas à se dégager, laissant derrière lui un héritage significatif tant dans la politique que dans la littérature.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie