Friday, 6 December , 2024

Découvrez l'héritage économique de Sir William Arthur Lewis : Pionnier du développement des Caraïbes


Découvrez l'héritage économique de Sir William Arthur Lewis : Pionnier du développement des Caraïbes
115 vues

William Arthur Lewis (1915-1991) était un économiste originaire de Sainte-Lucie, une île des Caraïbes. Il est surtout connu pour ses contributions significatives à la théorie du développement économique.

Il a étudié à la London School of Economics et a obtenu son doctorat en économie en 1940. Il a enseigné à la London School of Economics avant de retourner dans les Caraïbes pour travailler sur des questions économiques liées au développement.

Sa contribution la plus célèbre est le "modèle de dualité", présenté dans son article de 1954, "Economic Development with Unlimited Supplies of Labour". Ce modèle examine la dualité entre le secteur moderne et le secteur traditionnel dans les économies en développement, en mettant en évidence la migration de la main-d'œuvre entre ces deux secteurs.

En 1979, William Arthur Lewis a reçu le prix Nobel d'économie pour son "pionnier de la recherche sur les problèmes économiques du développement". Il est ainsi devenu le premier Afro-Caribéen à remporter un prix Nobel.

Il a également joué un rôle actif dans des organisations internationales liées au développement économique. Il a été conseiller économique pour de nombreux gouvernements et organismes internationaux.

En 1963, Lewis a été fait chevalier par la reine Elizabeth II, devenant ainsi Sir William Arthur Lewis.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie