Thursday, 1 May , 2025

Léopold Bissol : Une figure Politique Majeure en Martinique


Léopold Bissol : Une figure Politique Majeure en Martinique
261 vues

whatsapp

Léopold Bissol, né le 8 octobre 1889 au Robert en Martinique et décédé le 18 septembre 1982, reste une figure emblématique de la politique française. Son parcours politique s'étend de 1945 à 1958, période durant laquelle il a occupé le poste de député de la Martinique.

La biographie de Léopold Bissol commence après ses études primaires, alors qu'il entame son apprentissage en tant qu'ébéniste. Après quelques années en tant que salarié, il décide de créer sa propre entreprise. Issu d'un milieu modeste, Bissol est sensibilisé à la misère qui règne dans les campagnes martiniquaises au début du siècle. Attiré par les idées socialistes de Joseph Lagrosillière, il s'engage activement en tant que militant socialiste.

Cependant, en 1919, sa déception face au pacte de Sainte-Marie entre Lagrosillière et le blanc créole Fernand Clerc le pousse à rompre avec le socialisme traditionnel. Il fonde alors le groupe "Jean Jaurès", précurseur du mouvement communiste en Martinique, aux côtés de Jules Monnerot, Juvénal Linval, et Joseph Del.

Bissol joue un rôle crucial dans l'organisation des travailleurs, parcourant l'île du nord au sud pour participer à des meetings, des conférences, et à l'organisation de grèves. Élu conseiller général à Fort-de-France en 1936, il contribue activement à la création de la Confédération générale du travail de la Martinique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bissol participe au soulèvement qui conduit au départ de l'amiral Robert en juin 1943. En 1945, il est élu conseiller municipal de Fort-de-France et devient député de la deuxième circonscription le 4 novembre 1945, occupant ce poste jusqu'en 1958.

Au Parlement, il collabore avec des personnalités influentes telles qu'Aimé Césaire, Gaston Monnerville, et Raymond Vergès. Ensemble, ils sont les défenseurs et signataires de la loi du 19 mars 1946 qui transforme la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe, et La Réunion en départements français d'outre-mer. Au sein de son parti, il assume le rôle de secrétaire-général de la fédération communiste de la Martinique et dirige le journal "Justice". En 1957, il cofonde le Parti communiste martiniquais avec René Ménil, Georges Gratiant, et Victor Lamon, devenant par la suite président d'honneur en 1968.

Bissol, jouissant d'une notoriété significative en Martinique, témoigne en faveur des "16 de Basse-Pointe" lors de leur procès à la cour d'assises de Bordeaux en 1951. Il s'éteint le 10 septembre 1982 à l'âge de 93 ans. En son honneur, le lycée professionnel Petit-Manoir du Lamentin est officiellement baptisé "lycée professionnel Léopold Bissol" le 20 janvier 2015.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie