- par JMR
- Jun 21, 2023
Lilian Thuram né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) est bien plus qu’une légende du football français. S’il a marqué l’histoire du sport par sa carrière exceptionnelle, c’est surtout son engagement après les terrains qui fait aujourd’hui de lui une figure incontournable de la lutte contre le racisme et pour la promotion des minorités noires.
Champion du monde 1998 et d’Europe 2000 avec l’équipe de France, Lilian Thuram a brillé par sa rigueur et son intelligence de jeu. Défenseur central ou latéral, il a évolué dans les plus grands clubs européens, dont la Juventus et le FC Barcelone, avant de prendre sa retraite sportive en 2008.
Dès la fin de sa carrière, Lilian Thuram s’investit activement dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. Il crée la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme, qui œuvre pour sensibiliser les jeunes et le grand public à l’égalité et au respect de la diversité. Son action vise à déconstruire les préjugés raciaux et à promouvoir la mémoire des figures noires, notamment à travers son livre « Mes étoiles noires – De Lucy à Barack Obama », récompensé par le Prix Seligmann contre le racisme en 2010.
Thuram multiplie les engagements : membre du Haut conseil à l’intégration, parrain du collectif « Devoirs de mémoires », administrateur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), il intervient régulièrement dans les débats publics. Il a également siégé au conseil fédéral de la Fédération française de football, et a été nommé ambassadeur de l’UNICEF pour la reconstruction des écoles en Haïti.
Lilian Thuram ne limite pas son combat au racisme. Il milite aussi contre l’homophobie, soutient le mariage pour tous et s’engage pour l’égalité des chances. En 2012, il cofonde le Collectif Roosevelt 2012, aux côtés de personnalités comme Stéphane Hessel et Edgar Morin, pour promouvoir des réformes sociales et économiques.
Son engagement lui vaut de nombreux honneurs, comme le titre de docteur honoris causa de l’université de Stockholm en 2017, et son entrée au Comité d’orientation du Club XXIe siècle, qui promeut la diversité en France. Mais ses prises de position suscitent aussi des débats et des critiques, certains lui reprochant de donner des « leçons de morale ».
Aujourd’hui, Lilian Thuram est reconnu comme l’une des voix les plus influentes pour la promotion des Noirs et la lutte contre toutes les formes d’injustice. Son parcours prouve qu’il est possible de mettre sa notoriété au service de causes essentielles, et d’inspirer les nouvelles générations à s’engager pour une société plus inclusive.