Friday, 9 May , 2025

Laurent Symbard : Maître du Bèlè et Gardien de la Tradition Martiniquaise


Laurent Symbard : Maître du Bèlè et Gardien de la Tradition Martiniquaise
221 vues

whatsapp

Laurent Symbard, surnommé TiBwatè, né en avril 1929 à Reculée, Sainte-Marie, incarne l'essence même du bèlè, un art profondément enraciné dans la culture martiniquaise.

Pour les initiés du bèlè, Laurent Symbard est reconnu comme le batteur de tibwa essentiel, complétant le trio des frères Rastocle. Il raconte lui-même comment Benoît (Rastocle) l'a approché pour rejoindre un groupe de bèlè qu'il était en train de former.

Contrairement à la plupart des Maîtres du bèlè qui ont baigné dans cet art depuis leur enfance, M. Symbard a embrassé pleinement le bèlè peu de temps avant sa retraite dans les années 1980. Initialement attiré par les instruments mélodiques, il n'avait pas envisagé de jouer du tibwa dans le bèlè, malgré son amour pour l'observation et l'écoute des sessions de bèlè de son enfance.

Au cours de sa vie d'adulte, Laurent Symbard a été saxophoniste dans l'orchestre de bal local appelé "Bartouche". Des fêtes de carnaval aux soirées de mariage, Bartouche était sollicité pour animer divers événements dans la région de Reculée. Avant de jouer du saxophone, Symbard avait également exploré la flûte traversière en bambou traditionnelle.

En tant que bwatè, Laurent Symbard s'est principalement produit aux côtés de Paul et Benoît Rastocle depuis les années 1990. En tant que maître du bèlè, il a participé à des rencontres musicales et des échanges organisés par la Maison du bèlè depuis les années 2000, faisant résonner les rythmes du bèlè au Brésil, au Venezuela, en Guadeloupe et bien sûr, en Martinique.

Laurent Symbard, bien que moins connu du grand public, incarne la tradition vivante du bèlè. Un patrimoine culturel riche et authentique qui, à travers sa voix et son jeu de tibwa, a transcendé les frontières pour résonner aux quatre coins du monde. Ce témoignage musical est dédié aux générations futures, préservant ainsi l'héritage culturel unique du bèlè martiniquais.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter cet article.

Articles dans la même catégorie